-
Ciné : El Niño Pez
Posté le 7 mai 2009 Pas de commentairesAujourd’hui je vous propose de découvrir la critique du film argentino-espagnol-paraguayen de Lucia Puenzo, El Niño Pez.
XXY racontait le curieux apprentissage d’un(e) jeune hermaphrodite. Le deuxième film de Lucía Puenzo creuse le même sillon : même sensualité, même révolte postadolescente contre le monde des adultes. Lala, une gosse de riche, vit une passion amoureuse avec sa domestique Guayi et fantasme une improbable vie commune au fin fond du Paraguay, d’où celle-ci est originaire. Les barrières sociales et morales ne manquent pas…
Il s’agit de l’adaptation d’un roman écrit par la cinéaste où tout était vu à travers les yeux du chien de l’héroïne, et dont le style onirique évoquait le réalisme magique des grands écrivains sud-américains. Lucía Puenzo a du talent pour créer le mystère à travers un récit où s’entremêlent présent et passé.
Elle est fascinée, non sans raison, par le visage juvénile et déterminé de son héroïne, Inés Efron, curieux mélange de Charlotte Gainsbourg et de Julie Christie. Elle lui fait un peu trop confiance : l’actrice peine à caractériser pleinement son personnage, même si elle illumine le film de ses grands yeux clairs.
Aurélien Ferenczi
Vous pouvez voir la bande annonce en cliquant ici.
Pierro
Commentaires :