-
Goom : enfin une radio tip top ?
Posté le 20 avril 2009 Pas de commentairesDécouverte du jour avec Goom Radio, première radio 100 % numérique !
Ne la cherchez pas sur la bande FM. Elle n’y est pas. Ne tournez pas fébrilement le bouton de votre poste pour tenter de la capter. Elle n’émet pas sur le réseau hertzien. Ne cherchez pas sa fréquence : son identité est une URL, autrement dit une adresse Internet. Pour capter Goom Radio, ce n’est cependant guère compliqué, il suffit de se connecter sur Internet à l’adresse suivante : www.goomradio.com.
Bienvenue sur la « première radio 100% numérique », comme aime à la résumer simplement l’un de ses deux fondateurs, Roberto Ciurleo, ancien directeur des programmes de NRJ. « Pas une play-list, comme peut l’être, par exemple, Deezer. Une vraie radio », insiste celui qui débuta sa carrière radiophonique au début des années 1990 comme animateur des matinales de Radio Scoop à Lyon. Comprenez: pas un simple enchaînement de musiques, mais un véritable programme, avec animateurs (Karine Ferry, Christophe Beaugrand…) invités, journa listes et talk-show.
Une radio ? Mieux que cela : un bouquet de radios thématiques. Une fois sur le site, l’auditeur peut en effet choisir entre une quinzaine de programmes différents : il y a par exemple « Just Hit », ou bien « Musique Fraîche » qui révèle de jeunes artistes, « Rock Your Live » rock et pop rock uniquement, « Urban Mix » consacré au rap, « Pop Corn » pour les teenagers, « Candy Station » la station de Madonna, ou « AlloCiné » en collaboration avec le site du même nom pour les fans de ciné et de séries, sans oublier « Têtu radio », la radio « friendly » qui s’adresse à un public homosexuel. D’autres suivront. Goom se veut le premier croisement de la radio et d’Internet. Elle n’oublie donc rien des usages et coutumes participatifs du Web d’aujourd’hui. Les auditeurs sont ainsi invités à créer leur propre chaîne, MyGoom, réseau social et radio personnelle, qu’ils peuvent animer grâce à des outils d’enregistrement et faire partager aux autres. On y retrouve aussi podcasts, blogs « audios » et communautés. Goom, bien sûr, est fin prête pour les nouveaux récepteurs de radio numériques sur lesquels s’afficheront infos, pochettes d’albums, liens commerciaux…
Les radios « jeunes » ont 30 ans…
Ainsi, Goom vise essentiellement un public jeune, baigné de musique et d’Internet. « Toutes les radios dites jeunes ont 30ans », constate Roberto Ciurleo. Et sur la bande FM, l’âge moyen des auditeurs suivrait la même courbe. « Tous les jours, la FM perd des jeunes », note encore l’ancien directeur de NRJ. Plus des deux tiers des usagers de la modulation de fréquence auraient aujourd’hui plus de 25ans. C’est aux autres que Goom Radio a choisi de s’adresser plus particulièrement. A cette génération qui a déjà cessé d’entendre voire écouter la radio à la radio, mais qui peut se connecter des heures sur le Net pour « chatter » sur MSN, tout en écoutant des programmes musicaux sur ordinateur.
Dans cette catégorie, la durée moyenne d’écoute est de 50minutes. L’ordinateur éteint, c’est sur leurs téléphones ou leurs différents appareils numériques que les jeunes retrouvent leurs émissions et leurs programmes préférés. Et quand un « hit » sort aux Etats-Unis ou en Angleterre, il devient dès le lendemain numéro 1 des téléchargements en France, mais il faudra souvent attendre plusieurs mois avant de l’entendre enfin sur les ondes. « C’est l’auditeur qui est train d’imposer cette révolution aux industriels », estime Roberto Ciurleo. Convaincu que la plupart des radios dites « jeunes » n’ont pas su prendre à temps le virage du numérique, le directeur des programmes de NRJ a démissionné en 2007. Avec Emmanuel Jayr, ancien directeur de la communication du groupe NRJ, il a fondé Goom Radio. Et le site a été lancé à l’été 2008.
Soutenu notamment par Partech International et Wellington Parteners, deux grands fonds d’investissement en nou velles technologies, le projet a déjà levé près de 13millions d’euros. Goom Radio a installé ses studios à Sèvres et emploie près de cinquante personnes. Au mois de juillet prochain, la première radio 100% numé rique devrait voir l’arrivée d’une « petite » sœur américaine. Là-bas, Roberto Ciurleo et Emmanuel Jayr ont recruté Rob Williams, ancien président de Clear Channel New York, Drew Hilles, un ancien dirigeant de Google Audio, et Tim Herbester, ancien directeur de programmation de la radio new yorkaise Radio Z100. D’ici là, Goom devrait proposer une innovation technique: le son en 5.1 pour toute la programmation musicale.
Olivier Zilbertin
Après un peu de temps passé à écouter les différentes radios : ma préférée ? Goom Musique Fraiche
Pierro
Commentaires :