-
C’est du Lourd !
Posté le 10 avril 2009 Pas de commentairesLe titre de cet article est facile.
Mais pourtant, c’est bien l’adjectif qui décrit le mieux le dernier album de Régis Fayette-Mikano dit Abd Al Malik.
C’est du lourd, est un des nombreux très bon titres que comporte son album intitulé Dante paru fin 2008. Et je le rappelle primé aux victoires de la musique 2009 dans la catégorie meilleur album de musiques urbaines.
Victoire qu’il à déjà obtenue, avec son précédent album Gibraltar paru en 2006, en plus de celui d’artiste de l’année (décerné je le rappelle dernièrement au très regretté Alain Bashung).
Alors forcément s’attaquer à la critique de cet album est une tâche assez délicate… (combien de fois ai-je du recommencer cet article…)
Régis Fayette-Mikano, est toujours bien entouré avec de très bon musiciens, surtout par son pianiste et non pas des moindres puisqu’il s’agit de Gérard Jouannest pianiste de Brel.
Sur cet album Abd Al Malik est rejoint également par de belles pointures avec notamment un duo étonnant en compagnie de Juliette Gréco, sur le titre Roméo et Juliette, premier titre du disque qui d’ailleurs nous conforte dans la suite de l’album.
En effet, la force des textes est toujours là, avec des histoires pourtant simples, de tous les jours, mais qui prennent un poids considérable dans ces chansons.
La musique elle à évolué et prend une place plus importante dans les chansons, elle est plus imposante parfois un peu trop… mais reste dans un mélange de Jazz et de Hip Hop de l’accordéon vient même s’imposer dans le très beau titre Conte Alsacien.
Mais ce CD ne possède pas que des qualités, je n’ai jamais réussi à écouter en entier le titre Raconte-Moi Madagh la voix de Wallen (son épouse) me gène terriblement… moins sur le titres Paris Mais…
Déjà sur Gibraltar je trouvais ce duo moyen, il n’aura pas évolué sur Dante…
Dante est tout de même un album que tout fan se doit de posséder et que toutes personnes se doit au moins d’écouter.
Si je devais lui donner une note je lui donnerais 4/5
Vous retrouverez cet album par ici : via iTunes
et le site de l’artiste par là : Abd Al Malik
Commentaires :